Pages : 1


Rencontre avec La Natole

  07
 nov

encontre de brodeuses, ou quand de virtuelles, nous devenons réelles !
Depuis plus d'un an, j'ai eu la chance de rencontrer La Natole, ou plutôt Valérie de son vrai prénom.
De mail en mail, et de fil en aiguille, elle a brodé plusieurs de mes prototypes, et m'a beaucoup aider grâce à son aiguille turbo sur Jardin Privé, et notamment les modèles Maggi Co's Village.
Sans elle, je n'aurais autant de modèles à vous proposer. Car les idées et les projets naissent beaucoup plus vite que les croix sur ma toile, surtout quand on brode lentement et que j'ai du mal à trouver du temps pour broder.

Cela nous occasionne beaucoup de mails, pour nous y retrouver le sujet est devenu "coucou du lundi", "bonjour du mardi", etc.

Et donc jeudi dernier, Valérie venait avec mari et fils, passer trois jours à Paris. Impossible de se rapprocher autant géographiquement, sans que nous organisions une rencontre !
Rendez-vous fût pris Gare de Lyon où nous nous sommes enfin vues pour la première fois en (bonne) chair et en os. J'avoue que j'appréhendais un peu, passer d'échanges écrits à des échanges oraux, cela serait-il aussi facile ?
Non seulement ce fût parfait, mais cela coulait de source !
Nous avons d'abord pris un café, histoire que je m'allège d'un sac rempli de cadeaux pour elle.
J'avais apporté trois cadeaux : un pour son anniversaire (et j'étais bien en retard), un que je m'étais engagée à finaliser, et un pour notre rencontre.
Je vous montre celui de son anniversaire (honteusement offert avec... euh... plus de deux mois de retard )

Cet été, j'avais commencé une broderie, mais souci dans les fils, bref ça n'allait pas, la broderie est en stand by.
A la rentrée, j'achète le sublime livre Jours et Points Mêlés de Sabine Cottin, et le soir même où je le feuillète, je découvre une pochette qui ne peut être que LE cadeau que je cherchais pour Valérie. Je l'attaque aussitôt, mais malgré mon enthousiasme, il m'aura fallu deux mois pour le finir, et c'est la rencontre avec Valérie qui m'aura poussé à enfin la finaliser en pochette comme proposée par la créatrice.


Ce fût un régal à broder, un peu moins à changer de fils tous les points dans certaines frises. Dommage que je ne connaissais pas les fils de Nina quand je l'ai commencé, car sinon je l'aurais bien tenté en fil nuancé. Mais bon, le résultat est là !
Au passage, je vous recommande ce livre, c'est un livre à voir et à avoir. Il y a un livret détachable des explications des points qui facilite l'utilisation et je vous invite à aller voir l'un des modèles réalisé par Petits Points au Jardin (descendre voir la seconde partie de l'article).


Second cadeau plus volumineux, une boite en cartonnage.
Valérie brode énormément et offre beaucoup de ses broderies à sa tante qui les finitionne et les revend à Noël au profit d'une association pour les enfants.
Pour ce modèle, j'avais proposé (voire insisté) de lui finaliser en boite.
Et ce modèle de Histoires à Broder ayant pour thème les boutons, j'ai ajouté des compartiments qui sont amovibles.


C'est la première fois que je faisais un couvercle emboîtée ainsi, j'ai un peu tâtonné, fouillé dans mes livres, mais aucun ne montrait la technique. Alors j'y suis allée à vue d'oeil (un peu comme d'habitude en fait !).
J'ai aimé, à refaire !

Et pour finir, il me fallait un cadeau pour fêter notre rencontre !
Depuis quelques semaines, Valérie a lâché les aiguilles à broder et ne fait plus que crocheter et tricoté
J'ai donc offert un cadeau ad hoc !
J'ai la chance d'avoir dans ma petite ville La Patte de l'Ours, une très jolie mercerie avec des tissus sublimes (elle a très bon goût ma mercière, en tout cas, les mêmes que moi) et des laines à tomber qui vous tentent et vous supplient de les prendre et de les crocheter, de les tricoter. C'est une torture de passer à côté de tant de tentations !
Quand j'ai donc vu ces écheveaux de laines qui disaient "Nathalie, Nathalie, emmène nous avec toi !" je n'ai pu résister, sachant immédiatement qu'ils étaient pour Valérie


Ce sont des laines Colourscape Chunky de Rowan en collaboration avec Kaffe Fasset, ça le fait non ?!
Je n'ai pas résisté non plus au fait de lui ajouter ce nouveau livre aux Editions de Saxe (sont trop fort eux aussi) : Crochet et Mode. C'est un livre avec des vêtements au crochet avec un côté mode japonaise, très sympa !

Sur ce, timidement et gênée Valérie me montre une petit pochette toute mimi qu'elle dit avoir raté !
Et moi je découvre une pochette avec un modèle souvent vu et admiré sur les blogs !


C'est le modèle "Les Yeux Doux" de Tournicoton.
Valérie a notamment utilisé des fils de Nina, et j'adore le chat !!!!
Je suis aux anges, car ma petite boite à médoc avec ma dose pour une migraine rentre parfaitement dedans, c'est trop mimi, j'adore
Et puis, elle m'avait aussi fait un autre cadeau pour mon anniversaire, qu'elle m'avait envoyé il y a quelques temps. C'est l'occasion de vous le montrer.


Et oui, c'est bien le grand et beau modèle Little House Neighborhood de Little House Needlework, un modèle dont j'avais tout préparé pour le faire, j'avais même commencé à broder un arbre, mais désespérément trop grand quand on manque désespérément de temps !
Alors Super Valérie me l'a brodé et me l'a offert
Je me suis juste contentée de l'encadrer et maintenant je l'admire dans mon salon
Pour éclaircir l'encadrement, j'ai juste ajouté un croquet.

Pour en revenir à notre journée, nous sommes allées chez Des Fils et une Aiguille où j'ai craqué pour trois nouveaux Renato Parolin. Puis après un délicieux restaurant japonais, nous sommes allées nous promener chez Junku, découvert que Brentano's n'était plus la boutique que je connaissais. Ce n'est plus une grande librairie d'ouvrages étrangers et principalement en anglais, dont tout un rayon de loisirs créatifs, mais c'est devenait une carterie et souvenirs de Paris. Boutiques, petits cafés, petites pâtisseries, grands bavardages, ballades sous le soleil, une excellente journée partagée avec Valérie, un de ces moments qu'on range dans une petite case de son cœur et de sa mémoire.

Merci Valérie, merci pour ton amitié, merci pour tous les petits et grands cadeaux tu me fais régulièrement, merci pour cette belle journée à très vite refaire, merci, merci

Catégories : Broderies, Cartonnages

Remonter en haut

Lien vers cet article
Ajouter un commentaire - Voir les 32 commentaires


Début d'un sal

  26
 avr

on non, je ne commence pas un nouveau sal
C'est chez Virginie que ça se passe, sur son blog Au Plaisir des Croix.
Habituée aux délicieux modèles de Tralala, elle fait une petite entorse en choisissant l'une de mes dernières créations

Je ne sais pas pourquoi j'avais retenu que le sal ne commençait qu'en mai, donc quand ce matin j'ai vu que le premier objectif était donné, je n'étais pas fière...
Pour celles qui suivent son blog ou auront vu le lien sur Jardin Privé, vous aurez sans doute déjà vu comment j'ai finitionné ma broderie et les accessoires que j'y ai ajouté avec des extraits de la grille.


J'avais promis un article à Virginie pour vous en parler, mais pfffiouuu, le temps est passé trop vite.
Et puis, l'intérieur de ma boîte n'était pas fait, et j'avais un peu honte de vous la montrer ainsi.
Alors cet après-midi, j'ai sorti cartonnette, colle et tissu pour enfin la finir. Et maintenant je peux tout vous montrer :

Je suis contente car j'avais des tissus en stock qui convenaient parfaitement et j'aime beaucoup l'ensemble ainsi fini.
Comme la broderie a été faite sur une toile newcastle 16 fils cream de Zweigart, la boite est assez petite, dans les 15 cm au carré. Par contre, pour les accessoires j'ai préféré, tout en restant dans le même coloris cream, prendre une belfast. Ainsi ils ne sont pas trop petits, mais restent parfaitement coordonnés.

Pour le biscornu, la grille est fournie dans la fiche. Quant au range-aiguilles, j'ai repris le carré du milieu, un peu de couture à la main, un bout de feutrine, une piqure (à la main, là ça se voit bien !) pour marquer le pli.

Pour le coussinet, idem, un centre de carrés, un couture à la biscornu, un ruban d'organza et voilà !

Si cela vous tente, je pense que vous pouvez encore attraper le train qui vient juste de démarrer en allant chez Virginie :



Catégories : Créations, Cartonnages

Remonter en haut

Lien vers cet article
Ajouter un commentaire - Voir les 37 commentaires


L'amitié se brode

  24
 août

epuis quelques temps, vous pouviez voir dans mon Jardin Privé, cette photo :

Elle fût longue à sortir, car moi et les finitions... J'ai créé ce modèle en fonction de la finalisation que je voulais, à savoir une boîte charnière en cartonnage.
Du carton, de la colle et du tissu, il ne restait plus qu'à broder et assembler tout ça !

Avant de partir en vacances, j'avais presque tout assemblé, et hier je n'ai eu plus qu'à coller le couvercle et prendre ces quelques photos


un zoom, mais attention, pas copier hein


Son jolie derrière en skilvertex...


Et la voilà déjà prête à l'emploi !



Son nom : "L'amitié se brode", évident non ?

En vente dès aujourd'hui chez moi, ou chez vos mercières préférées ou chez Jardin Privé

Catégories : Créations, Cartonnages

Remonter en haut

Lien vers cet article
Ajouter un commentaire - Voir les 22 commentaires


Un Blackbird pour Nadine !

  08
 déc

amais je n'ai brodé un modèle si fraîchement mis à la vente !
Cette grande première est en fait le fruit d'une mésaventure avec un site de vente américain. La mercière indélicate a eu le culot de me vendre des photocopies, oui, oui, vous avez bien lu, des photocopies.
Au prétexte que le modèle était épuisé et que son site ne gère pas ses stocks, j'ai pu lui acheter un modèle qu'elle n'avait plus.
Cela devait bien l'arranger que je lui envoie mon argent, elle s'est débrouillée pour me faire des belles photocopies !
Comme les grilles ne m'étaient pas destinées (et quand bien même), il était hors de question de les garder !
J'ai donc tout retourné à la dame... vendeuse. La cerise sur le gateau, c'est qu'elle ne donnait bizarrement plus aucun signe de vie, comme par hasard mes mails ne lui arrivaient plus, silence radio.
Heureusement dès le début, j'avais contacté la créatrice, et c'est finalement elle qui a pris en charge de me renvoyer directement des modèles originaux !
J'ai pu choisir d'autres modèles en remplacement, et parmi eux, le tout dernier modèle : Keepsake Box & Pinkeep .

Vous pensez que je ne vais pas vous dire qui est cette personne indélicate ? J'avoue que ça m'est désagréable, mais comme je déteste les sous-entendus, qu'elle l'a bien mérité, et que c'est de la prévention que de le savoir, je vais vous le dire. Ca risque sans aucun doute d'en étonner certaines, mais tant pis, c'est la stricte vérité ! Il s'agit de Wyndham Needleworks (pas la peine de tourner autour du pot, je vous ai mis le lien). Vous verrez qu'elle a un beau catalogue, de quoi prendre le chaland dans ses filets...
Enfin la conclusion heureuse au bout de 4 mois de négociation, c'est d'avoir pu avoir ce modèle tout juste mis en vente.
Il arrivait tout juste pour faire un cadeau à une fan de ce créateur !




J'ai donc vite sorti toile et fils, et j'ai mis les bouchées doubles pour pouvoir être dans les temps et offrir ce modèle à Nadine pour son anniversaire .
Le modèle est proposé en Belle soie, ni le temps, ni les moyens d'investir dans 7 soies, j'ai pris mes fils délicatement nuancés Weeks Dye Works, Gentle Art et Atalie !
Les correspondances DMC proposées sur la fiche n'équivalaient pas vraiment à la photo de couverture du livret, j'ai donc préféré les choisir "à l'oeil" pour me rapprocher de la photo.


Je l'ai monté en Chevalet, et comme les tissus à nuance rouge n'allaient pas avec, j'ai finalement opté pour du vert.
Comme le modèle est finalement assez grand, je l'ai brodé en 1 fil sur deux fils d'une toile 16 fils coloris Beige de la boutique Des Filles et une aiguille.

Merci à Nadine pour tes photos, bien plus belles que les miennes et Joyeux anniversaire

Référence du modèle : Keepsake Box & Pinkeep de Blackbird Designs

Catégories : Broderies, Cartonnages

Remonter en haut

Lien vers cet article
Ajouter un commentaire - Voir les 17 commentaires


Boite à bijoux

  12
 oct

x-collègue de travail, copine pour toujours, ma copine Annick fêtait ses 40 ans en ce retour de vacances.
Tout l'été, j'ai donc préparé une composition avec un coeur comme elle voulait, une miss Mary Mack comme je voulais la broder depuis longtemps et qui, avec ses cheveux dans tous les sens, la représente bien . Bon la robe longue toute remplie, ça m'a pas trop branchée, alors j'ai un peu décoré en inversé couleur .
Le texte est un jeu de mot, un surnom qu'on lui donne au travail...




Référence du modèle : Miss Mary Mack de La D-Da
et le coeur Kelch de Martine Kreydenweiss

Et comme Annick voulait une boite à bijoux, alors je lui ai fait une boite à bijoux


C'est la plus grosse boite que j'ai réalisée !
Elle fait 35 x 25 x 15 cm, prenez une règle, vous verrez c'est un monstre ! bref, en dehors des mesures, la difficulté est dans les tiroirs. Pour ça, avec mon amie Françoise avec qui je l'ai commencé, on a fait simple, on a suivi scrupuleusement les dimensions données dans un livre
C'est d'ailleurs pour ça que la boite est grande, parce que nous avons suivi les indications ! Nous nous sommes rendus compte des dimensions qu'après assemblage de la "carcasse"
Ceci dit aucun regret pour moi, puisqu'il s'agissait de faire une boîte à bijoux, au moins là, la personne à qui je la destinais aurait de quoi ranger

Deux tiroirs et une boite qui coulisse dans le plateau supérieur


Pour retenir le couvercle et protéger la charnière, j'ai mis un croquet que j'affectionne


J'ai poussé le vice à mettre du Skyvertex à l'intérieur des tiroirs, ça habille et facile le glissage


Pour les angles, il n'était pas prévu de faire cet habillage supplémentaire, mais une erreur de 3 millimètres dans la découpe du couvercle, m'a obligée à redécoller le couvercle et à recommencer. Mes angles trop justes laissaient voir le carton. J'ai donc ajouter ces angles et finalement ils finalisent, très bien et mieux, le couvercle ! Voilà donc une erreur qui aura été bénéfique


Petit détail : les boutons des tiroirs proviennent d'un magasin de bricolage, rayon boutons de tiroirs, portes de placards, etc!

J'ai joint un second , pour le voir, c'est par là

Catégorie : Cartonnages

Remonter en haut

Lien vers cet article
Ajouter un commentaire - Voir les 4 commentaires
Les commentaires n'étaient pas possible lors de la parution de cet article.


Mini-trousse de brodeuse

  19
 sept

nvie de cartonner, envie de faire un cartonnage nouveau, et ce cartonnage notamment vu chez Marie-Thérèse Carto




Le tissu alphabets est un tissu Blackbird designs que j'affectionne (Ne le cherchez pas, il est épuisé et n'est plus en vente malheureusement).


des anneaux de nacre et une poche à soufflet.



La trousse complètement ouverte,
avec le tissu dans les charnières qui se suit plus ou moins


Pas évident de tirer le meilleur parti du tissu, beaucoup de chutes...


J'aime bien le coussinet à ciseaux avec l'utilisation de deux petits motifs sur chaque face

C'est un cadeau spécialement fait pour remercier Nadine qui m'a beaucoup aidée dans les SAL que j'ai organisés et mal tenus

Références et méthode : Mini-Trousse de brodeuse
de Marie-Thérèse Carto

Catégorie : Cartonnages

Remonter en haut

Lien vers cet article
Ajouter un commentaire - Aucun commentaire
Les commentaires n'étaient pas possible lors de la parution de cet article.


Pour ma Julie

  25
 juil

force de me voir faire des broderies et des boites, ma fille m'en réclamait une, et je la comprenais bien . Alors pour ses 11 ans, je lui ai préparé une boite spéciale pour mettre ses petits carnets et crayons .

Je suis partie d'un modèle de Histoires à broder, j'ai ajouté un rang pour allonger le modèle, et j'ai remplacé la case centrale pour du texte. J'ai aussi changé toutes les couleurs !



A la base, c'est une boite livre.
Ce sont les éléments que je souhaitais mettre à l'intérieur qui ont conditionné les dimensions.



J'ai acheté carnets et crayons, je les ai disposé sur la table, et ça m'a donné les dimensions des mes casiers et de ma boite intérieure.


Gros boulot de casiers, chaque tranche est d'abord fixée à l'intérieur de la boite.
Puis on habille la tranche de séparation, chaque fond et paroi de casier. Autant d'opération répétée que de casiers



On fixe l'ensemble dans une couverture...
On ferme...
Et on offre



Joyeux Anniversaire ma Julie, je t'

Référence du modèle de broderie : Amitié de Histoire à broder

Catégories : Broderies, Cartonnages

Remonter en haut

Lien vers cet article
Ajouter un commentaire - Aucun commentaire
Les commentaires n'étaient pas possible lors de la parution de cet article.


Une boite contre un chat

  28
 mai

xpédition à Tours en ce lundi férié sur le calendrier, et jour de congés pour mon mari et moi, nous voilà partis en famille (les enfants n'ont pas école bien sûr...), pardon je m'égare encore, nous voilà partis en famille vers Tours, chez ma très chère amie Aurélie.

Au programme de cette journée, l'adoption d'un petit chaton longtemps espéré par les enfants, et enfin accepté par les parents

Depuis la minette grandit, dort, joue et fait la joie de notre famille

Mais il fallait AB-SO-LU-MENT que je fasse un cadeau à Aurélie, je n'ai pas eu longtemps, juste un WE pour le réaliser, challenge réussi !

J'avais prévu un autre cadeau, mais 4 jours avant de venir, elle me montre cette boite et me dit qu'elle aimerait bien en avoir une pareil ! Ni une, ni deux, je change mon fusil d'épaule, remballe le cadeau prévu et m'attelle à la tache

J'ai donc coupé, collé, brodé et monté la boite en deux jours. J'avoue que le dimanche soir, j'en pouvais plus !



J'ai coupé en deux la paroi vide sur le devant pour éviter d'avoir un rabat vide et inutile, et je l'ai juste habillé d'un bouton.


J'ai aussi opté pour une position des boites différentes du traditionnel escalier.


En panne de tissu clair, j'ai mis un tissu différent dans les fonds des boites.




Aurélie m'a semblé bien contente et prévoyait d'y ranger ses boutons de nacre.

Catégorie : Cartonnages

Remonter en haut

Lien vers cet article
Ajouter un commentaire - Voir les 3 commentaires
Les commentaires n'étaient pas possible lors de la parution de cet article.


Un panier pour Gandja

  15
 avr

ais non, pas un panier pour ramasser mon herbe un panier pour Sylvie alias Gandja
Sylvie est une amie rencontrée sur le net avec qui j'ai tout de suite eu beaucoup d'affinités. Mais elle habite loin, loin, en bas de la France dans les montagnes. Alors quand la semaine dernière, elle m'a annoncé son passage en famille pas loin de chez moi, il fallait absolument qu'on s'organise une journée pour se rencontrer !!!

Donc le défi de la semaine fût de préparer un zoli cadeau, et après moults cogitations et recherches, j'ai opté pour ce panier que je souhaitais depuis longtemps habillé.


J'ai opté pour le modèle de Brin par Brin (version rouge), petit modèle fort sympathique que mon amie Stéphanie m'avait offert brodé en 1 fil sur 1 fil et version couleur.

Sur une face, j'ai pris une partie du modèle, et sur l'autre face la petite brouette en mini pinkeep et une fleur du modèle a servi au coussinet du ciseau


J'ai laissé le bois brut, mais j'ai ajouté une jolie dentelle tout autour pour finaliser



Edit du 14/02/08 : Pour Répondre à Pocahontas, le tissu est d'accord collé sur une cartonnette coupée au dimension intérieure du panier. On le remborde sur le carton, puis on colle le carton sur la paroi.

Référence du modèle : Le jardin aux papillons et le jardin abécédaire de Brin par Brin


Mais que serait une rencontre de brodeuse sans l'inévitable petit d'amitié

Gandja m'a offert de jolis anneaux de nacre
et des ciseaux que j'adore !!!!
avec un coussinet avec mes initiales
sur chaque face
en "nain" fil comme elle dit !





Merci Gandja pour cette superbe journée, merci à mon mari Franck qui s'est occupé de tout, merci à Antoine et Julie, mes deux loulous, qui ont été des anges. Cette journée restera longtemps dans ma mémoire par le bonheur que chacun m'a procuré.

Catégories : Cartonnages, Cadeaux reçus

Remonter en haut

Lien vers cet article
Ajouter un commentaire - Aucun commentaire
Les commentaires n'étaient pas possible lors de la parution de cet article.


Boite Victorienne

  06
 janv

st-il besoin de faire des commentaires ?
Allez un petit peu quand même


Tout d'abord, il s'agit du cartonnage commencé samedi dernier avec mon amie Gandja.
Pour son premier cartonnage, elle n'avait pas choisi le plus simple, mais peut-être le plus beau !
Nous sommes partis des explications de Jad Sampler.
Nous avions chacune pris le soin d'imprimer les explications et nous avons fidèlement suivi le pas à pas.
Bon, j'avoue j'ai quand même voulu y ajouter une personnalisation, dans le sens où l'objet initial est une boite à couture.
Moi, je la voulais plus utile, je la voulais brodeuse
J'ai donc revu mes dimensions en partant du rangement central de sorte qu'une paroi puisse accueillir une échevette.











Sur l'une des grandes parois, j'avais prévu de mettre une petite calculatrice (sur les conseils de Gandja)
Mais je n'ai pas trouvé de petite calculatrice qui soit suffisamment fine et en harmonie. J'ai donc fait deux petits tableaux de conversion de points en cm selon la toile, et mis en dessous quelques feuilles de quadrillage pour gribouiller quelques points.


Pour le couvercle, j'avais vite brodée un petit modèle carré.
Je suis partie de mon tissu pour choisir la couleur du coton...


Référence du modèle : Carré au papillon, création personnelle

une version un peu différente


Catégories : Cartonnages, Grilles Gratuites

Remonter en haut

Lien vers cet article
Ajouter un commentaire - Voir les 23 commentaires
Les commentaires n'étaient pas possible lors de la parution de cet article.


Pages : 1


MES CREATIONS


RUBRIQUES

Broderies (54)diapos
Cadeaux reçus (26)diapos
Cartonnages (15)diapos
Coutures (23)diapos
Crochet (6)
Créations (23)
Divers (36)
Echanges (10)
Grilles Gratuites (22)diapos
Sal ABC...DIY (1)
Sal Casier Imprimeur (6)
Sal Christmas (2)
Sal Citrouille (5)
Sal La Pensée Positive (1)
Sal MaM (4)
Sal Marquoir Mystère (3)
Web découvertes (8)

NEWSLETTER


COUP DE
Inscriptiondésinscription


LES BricoTRUCS


Biscornu


Chevalet


Boîte Nuancier


Cartable


Pochette de
brodeuse

Les autres seront aussi
bientôt de retour

Derniers Commentaires

Un petit free que j'ai brodé il y a quelques années et ...
Absolument magnifique, le choix des tissus est parfait....
بعض خدما...
بعض خدما...
بعض خدما...

LIENS

Attic 24
Biscotte et sa boîte
Blandine Brode
Chez Osiris au Fil du Nil
Clo de Suisse
El Blog de Nieves
Gigi on line
Groupe FB Fan de JP
La Brodeuse brode
La Natole
Le Blog de *VJ*
Le Chalet des Pérelles
Le chas de l'aiguille
Le Manège Enchanté
Les petites croix de Fred
Ma vie en Rose
Malomary
Moulinette et ses Boîtes
Nadine, une, deux, Croix
Petits Points au Jardin

VISITES

Il y a actuellement
1 visiteur connecté !

2728991 visites


ARCHIVES

Récupération des anciens articles faite à :
41 %

OPÉRATION JMFMV



ME CONTACTER












Site crée le 3 sept. 2000 ~ © N.CICHON