égulièrement j'ai le crochet qui me démange.
J’emmagasine idées, modèles, laines mais je n'ai pas le temps de m'y mettre.
Mais parfois je prends mon courage à deux mains et j'attaque un modèle.
Parfois même je vais jusqu'au bout et je le finis !
J'ai récupéré un tambour à broder de 20 cm et pour que le modèle soit à la bonne dimension j'ai adapté deux rangs en les réduisant en hauteur.
ujourd'hui c'est la reprise officielle pour moi !
Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas posté que je me souviens à peine comment mon propre blog fonctionne.
Ça fait plus de deux ans que je poste en dilettante. Faute de temps principalement. Trop perfectionniste, faire un article me prend plusieurs heures. Trop bavarde aussi, je ne sais pas m'exprimer en deux mots, tout comme mettre une photo-une phrase est insatisfaisant pour moi.
Moi qui rechigne à lire de long texte sur internet, je me complais à en mettre des tartines dans mes articles.
La preuve, je vous barbe déjà avec mes états d'âme...
Certes c'est "mon" blog et donc je dis ce que je veux. Et en fait tout le souci est là.
Ce blog c'est ma mémoire, et j'ai tellement de choses à y publier que cela m'effraie et que je repousse ces heures où je sais que je vais soin de l'alignement des textes, de la taille des photos, des liens à mettre pour vous faciliter les recherches et rendre à César ce qui appartient à César.
Pas de langue de bois, je dois également faire dans le politiquement correct du fait de Jardin Privé, je ne viendrais pas vous parler du piratage qui m'a pollué l'esprit ces derniers mois, ni de la tristesse de voir des créatrices qui pensent arrêter tellement cela leur fait mal de se sentir ainsi piller. Mais venir en parler c'est m'exposer à passer de victime à emmerdeuse ! Rejoindre celles qui ont osé en parler et se font fait prendre des coups de bâton....
Allez stop aux réalités de la vie lamentations, que diable c'est la reprise et j'en suis...
A vrai dire, je ne sais pas encore, car j'ai sur le feu tellement de projets que je suis très excitée de vous montrer tout ça dans les semaines à venir, excitée et inquiète de voir l'accueil que vous allez réserver à ces nouveautés.
Et parmi ces projets, venir poster et rattraper le temps.
D'après mes archives photos, il semble que je ne vous ai jamais montré ce sac ?
Réalisé en deux jours chrono, achat de laine en catastrophe le vendredi, en panne le samedi, nouvel achat vite fait, retour, finition, montage à l'arrache et système D ultra rapide avec du beau tissu Blackbird Designs de chez Moda.
A ce sac, se rattache un bon souvenir, celui du salon souffelweyersheim (bourgade alsacienne au Nord de Strasbourg)...
...où j'ai retrouvé avec plaisir Séverine d'une Mercerie à la Campagne à qui je destinais ce sac.
Un très sympathique week-end en mai 2011.
Et la cerise sur le gâteau de ce joli week-end, une journée entière avec ma La Natole , une journée à voir un peu Strasbourg..
Promenade, papotage puis repos chez elle à partager un moment de broderie et voir les monuments qu'elle cache dans ses tiroirs !
ette fois je crochète, et faute à Valérie quand elle était, il y a encore quelques semaines, dans sa période crochet, je surfais avec elle sur les idées crochet quand je suis arrivée chez Clo de Suisse et que j'ai vu son plaid Drops
Le crochet me démangeait alors déjà pas mal et quand j'en parlais à Valérie, elle ne fit rien pour m'arrêter ! Au contraire, elle me découvrit une boutique où acheter de la laine drops !!!
A peine le temps de réfléchir qu'elle m'avait pris à mon propre jeu et avait déjà passé commande pour que nous le réalisions ensemble
Je n'ai pas suivi les propositions de couleurs du modèles, car certaines couleurs étaient en rupture, mais peu importe j'ai largement trouvé mon bonheur parmi les belles couleurs nuancés de la Delight. En plus, avec ma commande, la boutique avait ajouté le schéma de la grille du granny.
J'ai aussitôt fait mes premiers carrés, mais au lieu de prendre un crochet n°5, j'ai pris un crochet N°3,5. Les carrés sont plus petits bien sûr, mais je n'ai pas aimé faire un carré avec le crochet taille 5, alors quitte à partir pour faire un plaid autant aimer le faire !
J'avais à peine fait quelques pelotes que La Natole avait déjà fini le sien !
Et puis j'ai reposé le crochet, faisant un carré par çi, un carré par là, réalisant 11 carrés par pelotes et crochetant 6 pelotes sur 10.
Du coup, les 4 dernières pelotes sont parties en vacances avec moi
J'ai réussi à en crocheter 3, il me reste la bleue à faire !
oilà je lui ai même donné un nom, l'écharpe demi-fleur !
J'ai hésité avec l'écharpe "Coquilles" parce que les demis-ronds me faisaient penser à une coquille Saint-Jacques, mais bon ce n'était pas très poétique. Alors à défaut d'être joli, "demi-fleurs" c'est clair !
On commence par faire une fleur entière (on travaille en continu et en circulaire) :
- rg 1 : 10 ml chainettes fermées en cercle par une maille coulée.
- rg 2 : 20 demi-brides dans le rond formé par le rg 1.
- rg 3 : 3 ml en l'air, puis alternance de maille en l'air et demi-brides, ça nous fait 20 arceaux.
- rg 4 : *1 ml en l'air, 1 demi-bride piquée dans le trou de l'arceau formé au rg précédent, 1 ml en l'air, 1 m coulée dans la bride du rang précédent*, répéter 17 fois. Il doit rester deux arceaux vides.
Attention : si vous sentez votre fleur trop serrée ou trop molle, n'hésitez pas à défaire et à ajouter des brides ou à en soustraire. Ça va si vite à défaire et refaire, que ce serait dommage de démarrer par un défaut
Puis on répète le schéma ci-dessous autant de fois que nécessaire en travaillant en aller et retour, les demi-fleurs vont naturellement s'alterner de sens.
Je vous montre d'abord le principe de base d'une demi-fleur :
Selon un principe d'aller-retour,
- rg 1 : 6 maille chainettes
- rg 2 : 3 ml en l'air, 9 demi-brides
- rg 3 : 3 ml en l'air, *1 demi-bride, 1 ml en l'air* répéter ** 8 fois. Ça nous fait 9 arceaux.
- rg 4 : *1 ml en l'air, 1 demi-bride piquée dans le trou de l'arceau formé au rg précédent, 1 ml en l'air, 1 m coulée dans la bride du rang précédent*, répéter 6 fois. Ça nous fait 7 "pétales".
Faire la première fleur entière, puis la seconde demi, jusque là rien de bien compliquer ! Là où je me suis arrachée les cheveux c'est à la jonction avec la seconde demi-fleur.
Je vais donc vous montrer ma "sauce" improvisée.
On a donc nos deux demi-fleurs inversés qui s'enchainent naturellement comme sur l'image ci-contre à gauche.
Mais la difficulté est là !
Soit on les laisse "ouvert" comme on le voit sur certains schémas, soit on est un peu maniaque comme moi, et on ficelle la chose !
Donc, moi, j'ai attaché ainsi :
- au bout du rg 2 de demi-brides, j'ai fait une maille coulée avec la pointe de la dernière pétale du rg 4 de la demi-fleur d'avant.
- puis quand je remonte pour faire le rg 3, je ne fais que deux (ou 3) mailles en l'air et une autre maille coulée dans la pointe de l'avant-dernière pétale du rg 4 de la demi-fleur d'avant.
Vous m'avez suivi ? super !!!
Quand je dis 2 ou 3 mailles en l'air, c'est lié à ma laine. La laine Noro que j'ai utilisé était par endroit bien plus épaisse. 2 mailles en l'air de laine plus épaisse valaient les 3 mailles en l'air prévu.
N'hésitez pas à adapter, faites au feeling, l'important c'est de trouver vos marques au premier raccord, après ça se monte tout seul ! Voilà il n'y a plus qu'à sortir votre crochet !
Si quelque chose n'est pas clair, dites le moi
'il est bon de recevoir, donner procure aussi beaucoup de joie.
Cette semaine, c'était l'anniversaire de Nadine et bien que j'avais raté la date, dès que je m'en suis aperçue, je n'ai pas eu d'autres idées que de lui préparer un cadeau.
Contaminée en ce moment par les envies de La Natole qui ne parle plus que de tricot et crochet, j'ai satisfait mon envie de crocheter en réalisant une écharpe.
Un rapide coup d'œil sur les modèles de Ravelry, et j'opte pour le modèle Queen Anne's Lace Scarf proposé gratuitement par Lila & Claudine's (explications reprises ici).
Ça tombe bien j'ai la laine idéale, de la Noro Silk Garden N°265 que j'avais acheté à Rennes chez Ecolaines.
Mais j'ai fait au moins 5 essais et impossible de comprendre les explications ou d'arriver à quelque chose de ressemblant ! J'ai donc cherché, et en m'aidant d'un autre schéma, j'ai fait mon écharpe à ma sauce :
En crochet n°5, et deux pelotes plus tard :
Si ça vous tente, je suis en train de bricoler un schéma et de noter mes explications, je vous poste ça demain si possible.
Mais place à une belle image chipée sur son blog, l'écharpe au cou de Nadine
J'avais joint un oiseau acheté au salon de Plaisir chez Natur'elle.
h, crochet quand tu nous tiens !
Il n'y a pas longtemps, j'ai découvert le délicieux blog de Cathy : Le chalet des Pérelles.
Et le parcourant, je tombe sur un sac au crochet qu'elle a réalisé.
J'avais récemment commencé un sac sur la base des explications de Cathsotte, mais je commençais à m'ennuyer à ne monter que des rangs de mailles serrées.
Le sac de Cathy était tout à fait ce que je cherchais !
2 pelotes de laine rose avec un léger fil satiné et brillant et un prix riquiqui, un crochet 4,5 pour crocheter moins serré, 80 mailles de tour et quelques rangs plus tard, l'affaire fût dans le sac !
J'ai essayé de reproduire le sac de Cathy comme elle me l'avait expliqué, mais après plusieurs essais qui ne m'ont pas satisfait, j'ai finalement improvisé un point.
C'est finalement des rangs de mailles serrées dans laquelle viennent un rang sur deux, s'intercaler en quinconce 4 brides fermées ensemble pour former un gros pois.
La hauteur est totale improvisée, on s'arrête quand on en a épuisé les pelotes
La partie la moins drôle a été de fixer les petites pattes pour attacher les anses.
Pour l'intérieur, j'ai cousu une cotonnade fleurie et colorée.
Je ne sais pas encore si je lui ajoute une pendouille ou un étui à téléphone portable.
Pour l'instant je le savoure comme ça, ce rose fait du bien au moral
Allez, et pour le plaisir, une petite dernière...
Edit du 23 juin 2009 : Ne pouvant laisser tant de si gentilles âmes en souffrance, voici les explications pour en faire un tout pareil
1° le fond (ou comme je l'appellerai "la semelle")
Voici un schéma pour vous donner l'idée globale :
Principe de la semelle : On commence par monter une chaînette.
On débute le rang par une maille en l'air et on tourne autour en mailles serrées, et en fermant le rang par une maille coulée.
En même temps, tous les rangs et dès le premier rang réalisé sur la chaînette, on insère 3 augmentations à chaque extrémité.
Personnellement, après m'être pris la tête à faire de savants repères, ou à avoir tenter de compter mes mailles, j'ai finalement opté pour des augmentations sur une étoile à trois banches, en plaçant à vu d'œil, la première augmentation à 90° du bout de la chainette, la seconde dans le prolongement de la ligne imaginaire de la chainette, la dernière à 90° encore de la chainette, à l'opposé de la première.
Détails pour mon sac : - J'ai montée 21 mailles pour la chaînette.
- premier rang : 1 maille en l'air, 21 mailles serrées, 3 augmentations dans la première maille de la chaînette, 21 mailles serrées, 3 augmentations dans la maille de début, une maille coulée. On a 48 mailles.
- J'ai fait 7 rangs avec 3 augmentations à chaque extrémité, soit 6 augmentations par rangs.
- J'arrive à 84 mailles.
Ensuite j'ai fait quelques rangs de mailles serrées (plus précisément 7 rangs).
2° le point fantaisie (qui n'a pas de nom ?)
1er rang : 1 maille en l'air, puis répéter *3 mailles serrées, une maille en l'air, 4 brides rabattues ensemble, une maille en l'air*
2ème rang : tout en mailles serrées.
3ème rang : 3 mailles en l'air, 3 brides et rabattre en prenant la maille en l'air de démarrage, puis répéter *1 maille en l'air, 3 mailles serrées, 1 maille en l'air, 4 brides rabattues ensemble*.
4ème rang : tout en mailles serrées.
5ème rang et suivant : reprendre au rang 1.
Normalement, les gros pois doivent tomber au milieu de ceux deux rangs plus bas.
Pour la hauteur, à vous de juger, moi, j'ai fait 11 rangs de pois, soit 21 rangs du point fantaisie. Et j'ai ajouté 4 rangs de mailles serrées.
Dimensions : Mon sac a été réalisé avec une laine épaisseur 4,5/5 et un crochet 4,5. Il mesure environ 20 cm (hors anses) et fait 46 cm de tour.
Pour varier les mesures, ajouter par multiple de 12 mailles à la chainette de départ.
Voilà, il n'y a plus qu'à aller chercher votre belle laine et un gros crochet
Si vous en faîtes un pareil, vous me montrerez
Encore Merci à Cathy, sans qui je n'aurais pas réalisé ce sac
e n'est pas un secret, je crochète ! On peut le voir là.
Mais depuis que j'ai vu le sac crocheté de Cathsotte, j'y repense régulièrement et j'ai envie d'en faire un.
C'est sans doute parce que je l'ai vu en vrai qu'il me fait tant envie. J'avoue que c'est sans doute kitch, mais j'aime.
Samedi soir donc, je sors les armes :
Mon goût du risque n'est cependant pas allé jusqu'à faire un sac de mille couleurs. J'ai opté pour des couleurs coordonnées que j'aimais.
Un vieux Hors Série d'au moins 30 ans, plein de modèles de granny, j'en teste un :
Affaire conclue, un carré dans chaque couleur, et finalement j'opte pour rester sur 4 couleurs :
Puis ça va très vite, 1,2,3,4,... et me voilà dimanche soir avec 20 carrés de fait !