oilà je lui ai même donné un nom, l'écharpe demi-fleur ! J'ai hésité avec l'écharpe "Coquilles" parce que les demis-ronds me faisaient penser à une coquille Saint-Jacques, mais bon ce n'était pas très poétique. Alors à défaut d'être joli, "demi-fleurs" c'est clair !
On commence par faire une fleur entière (on travaille en continu et en circulaire) :
- rg 1 : 10 ml chainettes fermées en cercle par une maille coulée.
- rg 2 : 20 demi-brides dans le rond formé par le rg 1.
- rg 3 : 3 ml en l'air, puis alternance de maille en l'air et demi-brides, ça nous fait 20 arceaux.
- rg 4 : *1 ml en l'air, 1 demi-bride piquée dans le trou de l'arceau formé au rg précédent, 1 ml en l'air, 1 m coulée dans la bride du rang précédent*, répéter 17 fois. Il doit rester deux arceaux vides.
Attention : si vous sentez votre fleur trop serrée ou trop molle, n'hésitez pas à défaire et à ajouter des brides ou à en soustraire. Ça va si vite à défaire et refaire, que ce serait dommage de démarrer par un défaut
Puis on répète le schéma ci-dessous autant de fois que nécessaire en travaillant en aller et retour, les demi-fleurs vont naturellement s'alterner de sens.
Je vous montre d'abord le principe de base d'une demi-fleur :
Selon un principe d'aller-retour,
- rg 1 : 6 maille chainettes
- rg 2 : 3 ml en l'air, 9 demi-brides
- rg 3 : 3 ml en l'air, *1 demi-bride, 1 ml en l'air* répéter ** 8 fois. Ça nous fait 9 arceaux.
- rg 4 : *1 ml en l'air, 1 demi-bride piquée dans le trou de l'arceau formé au rg précédent, 1 ml en l'air, 1 m coulée dans la bride du rang précédent*, répéter 6 fois. Ça nous fait 7 "pétales".
Faire la première fleur entière, puis la seconde demi, jusque là rien de bien compliquer ! Là où je me suis arrachée les cheveux c'est à la jonction avec la seconde demi-fleur.
Je vais donc vous montrer ma "sauce" improvisée.
On a donc nos deux demi-fleurs inversés qui s'enchainent naturellement comme sur l'image ci-contre à gauche.
Mais la difficulté est là !
Soit on les laisse "ouvert" comme on le voit sur certains schémas, soit on est un peu maniaque comme moi, et on ficelle la chose !
Donc, moi, j'ai attaché ainsi :
- au bout du rg 2 de demi-brides, j'ai fait une maille coulée avec la pointe de la dernière pétale du rg 4 de la demi-fleur d'avant.
- puis quand je remonte pour faire le rg 3, je ne fais que deux (ou 3) mailles en l'air et une autre maille coulée dans la pointe de l'avant-dernière pétale du rg 4 de la demi-fleur d'avant.
Vous m'avez suivi ? super !!!
Quand je dis 2 ou 3 mailles en l'air, c'est lié à ma laine. La laine Noro que j'ai utilisé était par endroit bien plus épaisse. 2 mailles en l'air de laine plus épaisse valaient les 3 mailles en l'air prévu.
N'hésitez pas à adapter, faites au feeling, l'important c'est de trouver vos marques au premier raccord, après ça se monte tout seul ! Voilà il n'y a plus qu'à sortir votre crochet !
Si quelque chose n'est pas clair, dites le moi