omment réagir face à une mercière qui pirate ?
Se battre contre les indélicates prend déjà beaucoup d'énergie et de temps, certaines créatrices dégoutées ont déjà abandonnées le métier, beaucoup d'autres y pensent, la crise économique est en train de faire mourir à petit feu plusieurs mercières que nous adorons, alors si une prétendue mercière met en ligne des grilles, où va-t-on ?!
Il faut vraiment avoir un QI d'huitre pour penser que c'est possible de faire ça sans que ça se sache par les créatrices !
Les mercières et les créatrices sont en train de se battre pour survivre et voir de telle personne entacher la crédibilité de toutes c'est d'une stupidité sans limite.
Je n'ai pas cherché à contacter cette personne. C'est strictement inutile.
Les pirates ne savent que répondre deux choses :
- au mieux : "pardon je ne savais pas" ...
- au pire elles ont le culot de nous cracher dessus !
D'une façon générale elles nous rient au nez, renforçant leur bêtise (si c'est possible).
Alors maintenant je ne les contacte plus, j'agis.
Il est stupide de penser que nous savons pas, encore plus de penser que nous ne faisons rien...
Edit du 25 mai 2013 :
Merci pour vos gentils messages. Ne soyez pas inquiète, je ne me suis pas effondrée en découvrant ça. C'est fini, j'en ai trop vu, j'ai reçu trop de messages d'insultes de pauvres idiotes qui ne comprenaient rien.
Ce qui m'a le plus déçu ici, c'est que cette personne faisait un tort considérable aux mercières que je respecte et apprécie.
Mais chaque métier à ses brebis galeuses, cette personne n'est pas un cas isolé. Une fois j'ai découvert une de mes grilles vendue, je ne vous raconte même pas le torchon qu'était la photocopie !
La crise économique n'est aucunement une excuse comme le dit Joëlle "le fait que ce soit dur pour certains ne justifient pas la malhonnête."
Je crains que dans son cas, ce soit vraiment une bêtise, mais une bêtise que trop de gens font, offrir ce qui ne leur appartient pas pour obtenir des remerciements et des amies.
C'est la même histoire que l'enfant qui achète ses copains en ramenant des bonbons ou des gâteaux à l'école. Le jour où il n'en a plus, les pseudos copains ne sont plus là non plus. C'est le moteur des forums de partage et des filles qui sur leur blog ne mettent que grilles sur grilles, juste pour avoir un retour de "merci, merci, t'es trop sympa".
L'ADPBE dont je suis fière de faire partie a dénoncé cette infraction pénale sur son compte facebook hier. Les commentaires sont édifiants.
Plusieurs personnes pensent que cette mercière est victime d'un acharnement, j'ai même lu qu'on pense qu'on passe nos journées à chercher dans les messages les grilles à télécharger. Bien sûr, on a rien d'autre à faire !
Faut-il donc être si bête pour ne pas penser que nous avons des ami(e)s communs qui vont avoir l'honnêteté de nous informer ?
Au passage je remercie les clientes dont j'ai vu les noms dans les messages, et qui se sont bien garder de m'avertir (remarque valable pour quiconque avec n'importe laquelle autre créatrice). Si vous saviez combien parmi vous, je connais le nom et les activités de pirates !
Cette notion de partage est si bien ancré dans les mentalités que lorsque vous tentez d'expliquer à une personne que vous la volez en transmettant votre grille à tous son carnet, elle vous tient tête en vous assurant que si elle ne vous avait pas acheté la grille, vous auriez perdu la vente, et que limite elle vous rend service car comme ça ses copines vous découvrent ! Ajoutant dessus que tout le monde s'y retrouve, car faut aussi acheter les fournitures, donc... Le pire c'est qu'elle vous dit ça en toute bonne foi et persuadée d'avoir raison ! Aucune remise en cause, aucune notion que copier une grille papier et acheter de la toile ne va pas tout à fait dans le même porte-monnaie.
Mais pourquoi écrire tout cela ???? Les personnes honnêtes et les autres qui acceptent un tant soit peu de réfléchir comprennent ça tout de suite. Quant aux autres, c'est un dialogue de sourd. Ce qui explique que je ne discute plus. Ca ne sert à rien. Elles sont bouchées.
Pour conclure et répondre aux défenseurs de cette dame, si vous étiez vraiment ses amies, vous seriez non pas en train de lui dire "que c'est nous les pauvres cons", "les méchantes" ou "vipères" comme le dit si bien une autre. Creusez vous les méninges (si vous en avez) et dites lui qu'au lieu de passer pour une victime c'est à elle de présenter ses excuses !
Affaire close.
Edit du 27 mai :
Après s'être défoulé sur la page FB de l'APDBE et moults insultes et inepties, voici les amies de mes ennemies qui débarquent sur ce blog pour m'attaquer directement.
Mesdames, je lis mais ne retiens aucun de vos commentaires. Vous n'arrivez même pas à m'énerver. Je les laisse, ne supprime rien. Je trouve bien plus amusant de laisser une trace de votre bêtise.
Aux donneuses de leçon qui pensent qu'il suffit de contacter Pinterest ou Google, il faut arrêter de regarder des dessins animés à la télé. Il faut par ailleurs avoir subi une violation de ses droits pour connaitre et juger le fonctionnement de telle institution sur le net.
A savoir notamment que Google, Pinterest, FB et Cie se déchargent de toute responsabilité en cas d'infraction à la loi. Il reporte le problème sur le détenteur des droits ou la bonne morale de ses utilisateurs. Auquel cas, dès qu'il est averti via des formulaires long et fastidieux à remplir, il retire immédiatement l'objet du délit.
Cependant il faut être une pirate pour penser que nous passons nos journées à surfer comme elles à l'affut des grilles. Nos ordinateurs n'ont pas un répertoire de grilles, nous n'avons pas de galeries en Russie où vous pensez pouvoir vous cacher, nous ne sommes pas atteintes de collectionnite aigüe, accompagné du syndrome de paralysie des fonctions intellectuelles. Nous préférons créer et broder. C'est là déjà une grande différence entre vous et nous.
Ce n'est pas pour autant que nous ne faisons rien, bien au contraire...
je viens de voir ça sur FB et je suis complétement outrée ...Aucune de nous n'est à l’abri et c'est ça le pire !!! Comment empêcher ça ..j'avoue que je ne connais pas la réponse !! Avec tout mon soutient
Barbara
parce qu'elle l'a acheté la grille (c'est bien ça à l'origine? corrige-moi si je me trompe) elle pense pouvoir le diffuser comme elle le veut!!!! je comprend pas que ces personnes ne réfléchisse pas aux conséquences. bon courage pour régler ce proplème. bizzzzzz
Posté par Soso27110 , le 24/05/2013 à 14h40
> > > Elle est très très grave ,celle ci !!!!Tu sais quoi ? attaques ! tu fais bien !
Posté par Samisa , le 24/05/2013 à 14h45
> C'est quand même dingue qu'on ne puisse rien faire! Je vais relayer sur mon blog, la pub négative, ça peut servir!! Courage!
amicalement
Que dire ??? je ne sais !!
a-t-elle rajouté ton nom suite à ta demande ?
De toutes façons, je trouve que l'indélicatesse devient monnaie courante. Le fait que ce soit dur pour certains ne justifie pas la malhonnêteté, vous les créatrices, vous pouvez vous prévaloir de la propriété intellectuelle, notion reconnu par la Loi. Ces "dames" qui utilisent vos oeuvres de façon malhonnête ne le peuvent pas et encours des sanctions légales.
Bon courage, on est derrière toi
bises joêlle
Posté par Joëlle , le 24/05/2013 à 14h53
c'est désolant parce que à force nous n'auront plus de créatrices et sans vous on ne brode pas.
Un seul mot "LAMENTABLE" cette personne est vraiment trop nulle!!!!
Les gens ne respectent vraiment plus rien ni personne cela devient bien triste.
Courage à toi Nathalie
Bonne journée Biz Véronique
C'est consternant.Tu as tout mon soutient dans tes démarches pour défendre tes créations.
Posté par Elisa , le 24/05/2013 à 15h06
c'est en effet assez ahurissant, je comprends ta colère !
heureusement, toutes ne sont pas comme cela, mercières ou visiteuses de ton blog !
continue ton travail de Créatrice qui nous plaît beucoup,
bon we, amitiés,
Vraiment je ne sais pas que dire...Elle n'as pas de cerveau cette fille? C'est dengue. Je ne comprends rien. Les merciers et le créatrices on doit travailler ensemble c’est l’unique façon d’évoluer…
Bonjour, désolée de constater qu'une fois encore c'est l'indélicatesse qui prévaut. J'aime les grilles de Nathalie et j'ai brodé plusieurs quakers. Ma mercière de proximité a perdu beaucoup de cliente et ne va plus pouvoir continuer, nous allons toutes la regretter, alors respectons la création, celles qui la pratiquent et les "vraies" commerçantes qui la diffusent. Courage et sympathie. Héliotrope
Posté par Héliotrope , le 24/05/2013 à 16h33
Encore ce fichu "principe" de >>> ce qui est à toi est à moi !!! NON NON et NON... ras le bol de ces personnes qui se "goinfrent" sur le dos des autres à longueur de temps. Cette fameuse mercière-escroc pratique des tarifs à sa convenance en moyenne 2 euros de plus que sur les sites officiels des créatrices >>> Ben oui pourquoi pas !!!
Petit clin d'œil pour la réhabilitation des huîtres que j'adore et qui ont un QI supérieur à cette personne indélicate.
Je t'embrasse très fort
Posté par Alienormandie , le 24/05/2013 à 16h47
Affligeant de bêtise, aucun respect de la création. Bon courage.
Incroyable! Là, on touche le fond! Je n'aurais jamais pu imaginer une mercière, une mercière!, piratant tranquillement, ouvertement, comme çà. Effectivement, ou bien elle est stupide, ou bien elle y va au culot. On aimerait quand même bien que des sanctions puissent être prises! Bon courage.
Je n'aie pas de blog mais je trouve le procédé très peu élégant de la part de cette personne qui mérite que le mépris.Courage ne nous abandonnes pas,c'est le plus grand reproche que je fait à Facebook cet étalage de notre vie,j'y suis inscrite pour avoir des nouvelles de mes petits enfants qui en sont fana et pour qui Mamy ne compte plus!!!!!!! > > >
Alors là...je ne "vais" jamais sur facebook !!mais elle est vraiment grave la mercière...bon courage!
ps: j'adoore le jardin de woolens..suis addict !
Posté par Ln du Ventoux , le 24/05/2013 à 18h05
Et bien tant pis pour elle... Elle assumera, chaque comportement a ses conséquences, c ce que je dis à chaque fois à mes enfants. Tout le monde sait que la création est protégée!!
Quel culot... bien visite sur son blog en plus... Je lui enverrai une "gratinée" pour sa malhonnêté flagrante et en plus visuelle
Il y a aussi les sites "russes" qui ne se gênent pas non plus
violine
c'est affligeant de constater une nouvelle fois cette façon d'agir d'une personne qui doit avoir du mal à faire entrer en contact les 2 neurones de son cerveau : pour une fois qu'elle avait l'illusion d'avoir produit quelque chose , on devrait peut-être l'encourager ????????!!!??!!
courage pour ce combat
Posté par Brigitte , le 24/05/2013 à 20h45
S'il y avait un mot plus fort que lamentable je l'emploierais, hélas, il y a et aura toujours des malhonnêtes.
Courage si tu lui fonces dans les plumes, comme on dit.
Posté par Edith54 , le 24/05/2013 à 20h51
Je suis consternée ...comment en tant que mercière on peut faire çà ? Avec un cerveau d'huître...elle veut peut être plomber son commerce trop nul. Allez Nathalie il y a des brodeuses qui adorent ce que vous faites, vendez vos grilles que par votre site comme celà pas de mercière indélicate. Biz et bon courage
je pense que l'article que vous venez de nous faire parvenir, vous devriez le mettre en commentaire sur son compte facebook, il est vrai qu'on ait envahi par tous ces gens qui se servent d'internet de façon stupide, mais résistez,svp...ce qui est très grave c'est qu'elle est mercière...là il faut intervenir...bon courage...Amicalement Nadine
Posté par Nadine , le 24/05/2013 à 22h12
Les bras m'en tombent et je suis sidérée ! En tant que mercière, elle ne sait pas qu'elle scie la branche sensée la faire vivre ? Bon courage, je ne suis pas sur FB et ne sais absolument pas ce que l'on peut faire contre de tels agissements.
Posté par Magmag , le 24/05/2013 à 22h52
Ta réaction est exemplaire. Nous savons toutes qu'il y a du pillage. Mais cette fois nous avons un nom, des coordonnées. Nous aussi nous pouvons lui dire que c'est inexcusable et en plus lui faire une mauvaise publicité sur le net à défaut de boycoter sa boutique.
Oui il faut soutenir les créatrices surtout que les françaises dne sont plus si nombreuses face au usa, et puis les mereceries fermées, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer l'heureux temps ou on pouvait passer de bons moment près de chez nous.
Nous te soutenons
Bises
Posté par Odile , le 24/05/2013 à 23h29
Je suis sidérée...comment une professionnelle peut agir ainsi ? Serait elle heureuse que l'on vienne dans sa boutique et que l'on se serve sans payer ?
La crise a bon dos, dans ce cas là on ne respecte plus rien, ce n'est pas en se comportant de cette façon que notre société s'en sortira.
Bravo pour votre travail, je vous soutiens de tout coeur. Bon courage
Posté par Valérie , le 25/05/2013 à 09h27
SOLIDAIRE !!!!
on dirait une grosse grosse blague, c'est lamentable !
je trouve ce genre de comportement lamentable et elle n'a vraiment pas honte d'agir ainsi ! c'est dégoûtant !!!
bises
Posté par Minouche , le 25/05/2013 à 14h19
Elle a mis une grille sur sa page Facebook, imaginez tout ce qu'elle peut distribuer comme grilles par message privé ! Consternant, là, elle s'est auto-détruit !
La crise n'y est pour rien c'est un problème récurant malheureusement ça épuise les créateurs, j'ai changé de boulot !!!
Et que crois-tu qu'il y a dans la polymère ? Pareil !!!
La nature humaine est vraiment compliquée
Biz
Magali ex "tiens donc!"
Je suis sidérée ! quelle tristesse, quelle honte !
Tu es bien généreuse de lui donner un QI d'huitre, car les huitres produisent, elles au moins, des perles Là je ne constate que de la m....
Sincère soutien à toi, à toutes les créatrices et à nos gentilles mercières.
que pensez des filles qui vendent leurs grilles sitot achetées ?
bon courage et bonne soirée HELENE
Posté par HELENE86 , le 25/05/2013 à 21h35
comme c'est affligeant!! bon courage pour toutes vos démarches, vous avez tout mon soutien
Laurence
Posté par Vulcaine , le 26/05/2013 à 00h09
bonjour Nathalie,
Battez vous, je touve cela inadmissible, il faut respecter ke travail de chacun, je suis de tout coeur avec vous et vous avez tout mon soutient ! courage
inacceptable,au fil des salons de loisirs créatifs la place des stands de broderie se réduit comme peau de chagrin !!! on voit les effets dévastateurs de cette pratique!!!je réside maintenant en tunisie et lorsque j'achète une grille et bien je la paie 2 fois !! ( eh oui! la douane tunisienne applique une taxe égale au prix de l'envoi reçu) ma façon de limiter la casse???? je demande aux boutiques de ne pas mettre la facture dans le colis!!! ( ainsi je n'ai que 5 à 10dt à payer!!!) mais en aucun cas je n'aurai recours aux photocopies!!!et je n'admets pas les excuses "j'ai pas les moyens!" il existe suffisamment de modèles gratuits offerts ça et là pour nous permettre de broder à moindre coût
Non mais je rêve ? Jusqu'ou ira la connerie humaine ? Le QI ne doit pas être bien haut
Posté par Flo46 , le 26/05/2013 à 14h50
Merci pour cet article, je sais déjà que je n'achèterai rien chez cette dame !
Quelqu'un qui trahie sa profession c'est inadmissible, et j.espère que plus personne ne lui fera confiance !!! Comment a t elle pu ouvrir une boutique mercerie ? Comment peut elle tenir en se tirant des balles dans le,pied ????
Courage, j'aime vos modèles et je les achéte sur coup de coeur.
Posté par Joëlle59 , le 26/05/2013 à 16h02
lamantable! vous feriez mieux de vous en prendre a Google ou les sites russes au lieu de vous acharner sur une seule personne! sa dure depuis 2 jours cette histoire sa va bien nan! elle a fait une erreur, elle a supprimé la grille. c'est une dame gentille et honnète qui ne voulait faire de tord a personne. donc sa va maintenant lacher la un peu! aller sur Google ya tout plein de grilles et a eux vous dites rien!
Posté par Freeleuz , le 26/05/2013 à 20h17
je vous informe que vous faites paraitre mon nom en diffusant le profil de cette dame. SANS MON CONCENTEMENT! jevous demande donc de faire le necessaire pour le retirer, sinonje me verrais dans l'obligation de le signaler pour publication illegale!
Posté par Cendra , le 26/05/2013 à 20h57
J'ai eu l'information par Séverine (du coup, je vérifie mon abonnement à votre blog).
C'est moche effectivement, mais il y a toujours et partout des gens qui profitent, détournent, se mettent en valeur au détriment des autres (parfois même des tous proches).
L'achat des grilles et des fournitures coûte de l'argent et en ces temps difficiles, cela peut ne pas faire partie des priorités. Mais vous subissez déjà naturellement cette baisse des ventes, alors ce n'est pas la peine d'en rajouter (comme disait une vieille pub Nestlé ...).
J'aime acheter grilles, fournitures ; je sais me restreindre quant il faut. Et j'ai été choqué de me voir aborder sur le stand de la mercière du marché local (où j'ai fait une affaire car j'ai eu 3 kits de broderie complets pour 20 €) par une dame me demandant si elle pourrait photocopier mes grilles ... J'ai joué l'idiote, celle qui ne comprend pas ...
voici ce que lis de fredleuz:
" lamantable! vous feriez mieux de vous en prendre a Google ou les sites russes au lieu de vous acharner sur une seule personne! sa dure depuis 2 jours cette histoire sa va bien nan! elle a fait une erreur, elle a supprimé la grille. c'est une dame gentille et honnète qui ne voulait faire de tord a personne. donc sa va maintenant lacher la un peu! aller sur Google ya tout plein de grilles et a eux vous dites rien!
Posté par Freeleuz , le 26/05/2013 à 20h17"
Cette mercière serait une dame honnête ?
Pourquoi elle scanne les modèles qu'elle achéte chez les créateurs usa et france ? Pourquoi elle m'a éliminée de son groupe facebook quand jje lui ai dit gentiment que les modéles sont copyright ?
Honteux de la part d'une mercière, mais pour moi elle n'est pas une mercière ! Elle ferait mieux de changer de métier ! Quand on voit les prix qu'elle pratique sur son site, c'est du vol ! On peut acheter sur des sites de con
Posté par Joëlle59 , le 27/05/2013 à 08h42
La grille était-elle accessible aux amis (49 personnes), aux amis d'amis ou était-elle en mode public ? Le préjudice, en fonction du mode de diffusion, peut être limité ou pas.
Quoi qu'il en soit, la contrefaçon est, à mon sens, l'effet secondaire le plus terrible d'internet, lequel est, par ailleurs, un outil incroyable. Mais, les droits des auteurs y sont bafoués partout, par tous. Et il ne s'agit pas que de la broderie ! Photographies, musique, films, téléfilms, livres, articles, tout y passe. Chacun se sert comme il l'entend. On pioche ici, on pioche là, on copie, on colle, hop, on fait passer à tous ses amis virtuels, si nombreux, et les auteurs / éditeurs / producteurs ne peuvent que constater, hagards, leurs droits s'envoler en fumée. Aujourd'hui, vouloir s'attaquer au phénomène, c'est vouloir vider la mer. Il faut l'admettre. C'est tout juste ingérable. Pour un contrefacteur poursuivi, c'est une nuée d'autres - notamment à l'étranger (pas que !) (combien d'inscr
Posté par Valérie de Paris , le 27/05/2013 à 16h36
it(e)s chez Megaupload, hum ?) - qui continuent à officier dans l'ombre.
Il faudrait repenser tout le droit d'auteur et notamment sa rémunération. Il est totalement inadapté, obsolète, archaïque, face à cet outil. Il est illusoire de penser qu'un internaute acceptera de payer ce qu'il peut obtenir pour rien et encore plus illusoire de penser que l'on peut, aujourd'hui, vivre d'une oeuvre aisée à pirater (faut se mettre à la peinture à l'huile ou à la poterie, ça se copie moins bien !).
A moins de prévoir une rémunération nationale des auteurs via des taxes sur les abonnements téléphoniques / internet, les achats de biens divers (ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, cartouches d'encre, papier, etc.), voire pourquoi pas un impôt. De toute façon, la question se posera à terme.
Ceci dit et bien que je comprenne ton exaspération, cette mise au pilori me glace.
La loi du talion, c'est quand même pas la forme la plus civilisée
Posté par Valérie de Paris , le 27/05/2013 à 16h38
it(e)s chez Megaupload, hum ?) - qui continuent à officier dans l'ombre.
Il faudrait repenser tout le droit d'auteur et notamment sa rémunération. Il est totalement inadapté, obsolète, archaïque, face à cet outil. Il est illusoire de penser qu'un internaute acceptera de payer ce qu'il peut obtenir pour rien et encore plus illusoire de penser que l'on peut, aujourd'hui, vivre d'une oeuvre aisée à pirater (faut se mettre à la peinture à l'huile ou à la poterie, ça se copie moins bien !).
A moins de prévoir une rémunération nationale des auteurs via des taxes sur les abonnements téléphoniques / internet, les achats de biens divers (ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, cartouches d'encre, papier, etc.), voire pourquoi pas un impôt. De toute façon, la question se posera à terme.
Ceci dit et bien que je comprenne ton exaspération, cette mise au pilori me glace.
La loi du talion, c'est quand même pas la forme la plus civilisée
Posté par Valérie de Paris , le 27/05/2013 à 16h38
Je découvre cet article . . . Je trouve cela vraiment lamentable. De plus, elles piratent pour entasser dans des tiroirs. Elles perdent leur temps à télécharger et ne brode rien. Une grille, ce n'est peut être pas bon marché mais il y a derrière toute une création et de nombreuses heures de travail. Et pour moi aussi, lorsque je divise le prix d'une grille par le nombres d'heures consacrée à la broder, cela ne me fait pas cher à l'heure de détente. Je vous souhaite une excellente journée. A bientôt
Bonjour Nathalie, j'ai suivi sur un forum un fil de discussion concernant les agissements de cette dame. Il est peut-être illusoire de penser que des personnes pouvant contourner la loi facilement vont se donner la peine de la respecter. Dans ce cas, à quoi bon voter des lois, n'est-ce pas, s'il n'est pas plus grave que ça de les contourner ?
Je ne suis pas étonnée que l'on minimise ces actes, les personnes commettant des incivilités étant bien souvent les premières à hausser le ton lorsqu'on leur en fait le reproche. J'approuve totalement la publicité que vous avez faite des agissements de cette personne ainsi que la réaction de l'ADPBE.
J'aime broder mais je n'aime pas voler.
Bonne journée.
Posté par Geneviève , le 28/05/2013 à 10h26
de tout coeur avec vous nathalie
heureusement que ca ne vous decourage pas! tant mieux pour nous qui sommes heureuses d'acheter vos jolies creations.merci encore pour tout ce que vous faites.bon courage
Posté par Vero , le 28/05/2013 à 17h58
Ce phénomène nous pourrit la vie, à toi créatrice, à moi mercière
Je suis de tout coeur avec toi
Je t'embrasse très fort
Mais dans quel monde vivons nous ....! On ne respecte plus rien...!
Honte à vous Mesdames les "pirateuses" votre malhonnêteté ne vous portera pas chance ...!
Courage Nathalie ...Suis de tout cœur avec toi qui crée de si belles grilles.
Posté par Luce77 , le 06/06/2013 à 21h38
Bonjour Nathalie. Je suis tombée par hasard sur votre blog et donc sur votre article et je suis sidérée de constater la mahonnêteté de certaines personnes. C'et un peu tad pour vus le dire mai je vous soutiens à 200% ! je n'ai pas de gros moyens mais je n'irai jamais récupérer des grilles "tombées du camion". j'espère que la majorité des brodeuses pensent comme moi. Bon courage e amitié
laurence
merci pour cette réalisation ,je ne la ferai , mes yeux fatiguent !!mais bonheur de la voir !
Posté par Marie , le 01/11/2013 à 18h12
bonjour,
j\'aime beaucoup broder j\'achète pas mal de magazines avec des grilles à broder et télécharge les grilles gratuites aussi.je viens de voir qu\'il existe une association pour défendre les créatrices de grille et c\'est bien. je me pose pourtant une question je souhaite savoir si on peut vendre les ouvrages réalisés et decores par nous même (cadres, pochettes,sacs .....)merci pour vos réponses