 es mots en "teules", en "deules", des sons qui ronronnent et tournicotent dans l'oreille 
En anglais Tangle signifie "enchevêtrement, fouillis" et Doodle veut dire "griffonnage". Ces deux mots caractérisent parfaitement la technique.
Zentangle est un mot qui a dû naître pour exprimer le plaisir simple et zen de cet art du dessin, d'ailleurs certains l'appellent le Yoga de l'esprit.
Mais place aux images plus explicites que des mots :

Quand on fouille, on trouve des dessins vraiment très amusants qui ont un air de déjà vu...
Depuis que j'ai découvert cette technique, j'ai le crayon qui me démange, je voulais m'acheter un beau cahier à dessin, des crayons bien taillés, des feutres de différentes épaisseurs, mais l'envie est une chose, le temps de réaliser son envie en est une autre !
Un soir, faute de vraie feuille à dessin et de beaux feutres, j'ai ouvert mon logiciel préféré et j'ai commencé à faire des grilles de point de croix façon tangle 
Vous pourrez les découvrir d'ici une semaine sur le site Jardin Privé, mais en attendant je vous montre un exemple façon point de croix.
Bon ça casse pas trois pattes à un canard, disons c'est plutôt une mise en bouche.
Pour voir la grille quand même : cliquer-là
Attention, ce n'est pas parce que c'est en noir et blanc qu'il faut dire que c'est du blackwork ! Même si certains rectangles de mon exemple ont un effet blackwork, l'esprit du Tangle est vraiment dans les courbes et le mélange.
L'aspect "carré" est la limite qu'impose une transcription au point de croix.
Ce qui est amusant avec le Tangle, c'est qu'après vous en voyez partout !!!
Edit du 06/11/12 : Broderie réalisée par Noëlle
 Et celle faite par Betty

Et celle faite par Valérie de The Thread Basket
 Catégories : Grilles Gratuites, Divers
|